top of page
LOGO ASSO ARCHEO-ETHIQUE copie 8-01.png

L'association

​​​

L’association Archéo-Éthique est une association loi 1901 créée en 2017 qui a pour objet le soutien et la valorisation de la recherche sur l’éthique en archéologie. Elle compte à ce jour une trentaine d'adhérents et trois membres actifs :

 

  • Laura Mary  est restauratrice de matériel archéologique pour l’a.s.b.l. Recherches et Prospections archéologiques (Belgique). Elle est aussi rédactrice et correctrice bénévole pour la revue féministe en ligne Simonae. En janvier 2017, elle lance le projet Paye ta Truelle afin de rassembler des témoignages d’étudiantes victimes de sexisme en archéologie.

​

  • Béline Pasquini est doctorante à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, rattachée à l’UMR 7041 ArScAn. Elle est membre fondateur et co-présidente de l’Association Archéo-Éthique. Béline a été sensibilisée aux problématiques éthiques en archéologie au cours de plusieurs séjours d’étude dans des universités américaines (Brown, Columbia, Stanford). Elle a notamment suivi les cours d’éthique en archéologie du professeur John Cherry à Brown University.

​

  • Ségolène Vandevelde est doctorante à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, rattachée à l’UMR 7041 ArScAn. Elle est membre fondateur et co-présidente de l’Association Archéo-Éthique. Ségolène a été initiée à la réflexion éthique lors de son Bachelor à l’Université de Montréal (Canada). Elle a notamment été organisatrice du Concours Éthique en Archéologie / Ethics in Archaeology Contest à Montréal en 2012.

​

Nous sommes à l'origine de l'organisation de nombreux événements, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook, notre compte Twitter ainsi que dans la rubrique Nos actions de notre site web ! Si vous souhaitez adhérer à l'association, nous faire des suggestions et participer à son expansion, rendez-vous sur Adhérer ou faire un don ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

bottom of page