Charte Chantier Éthique
​
L'association a développé avec Paye ta Truelle une charte de bonne conduite visant à réduire les discriminations sur les chantiers de fouille. Cette charte, accompagnée d'un vadémécum explicatif, peut être adoptée par n'importe quel chantier archéologique, aussi bien dans le programmé que dans le préventif. L'engagement des responsables à faire appliquer la charte permet à la fouille d'obtenir le label "Chantier Éthique" et d'apposer le logo sur ses supports de communication.
​
​
​
Liste des chantier labellisés 2024 (dernière mise à jour le 12/11/2024)
Comment faire labelliser mon chantier ?
Pour faire labelliser votre chantier, envoyez un mail à l'adresse archeo.ethique@protonmail.com accompagné du formulaire de demande de labellisation. Par ce document, les responsables de la fouille s’engagent à ce que l'ensemble de l'équipe ait signé la charte. Ils doivent également s'engager à respecter le vadémécum Chantier-Ethique et, plus généralement, à adhérer aux valeurs de respect, de transmission et de partage qui font l'essence du label.
​
L'utilisation de la Charte Chantier-Ethique et des logos n'est possible qu'après inscription au dispositif et validation par l'association.
​
A noter: Un délai d'1 mois minimum est nécessaire entre la demande d'adhésion et le début de la fouille. La labélisation doit absolument être effectuée en amont de la fouille.
​
L'adhésion au label Chantier-Ethique est indépendante d'une adhésion à l'association Archéo-Ethique.
D'autres volets viendrons bientôt compléter cette charte sur les discriminations pour intégrer davantage de problématiques éthiques en archéologie.
​
Liste des chantiers labellisés 2023
Liste des chantiers labellisés 2022
Liste des chantiers labellisés 2021